Actuellement c’est la grande mode de tout mettre en Cloud, que ça soit vos données… votre business, tout devrait-être dans le Cloud. Récemment on a eu un exemple typique que le Cloud n’apporte pas que du bon.

Les grands gagnants du Cloud

Qui est gagnant d’utiliser une solution Cloud ? L’utilisateur ou le fournisseur du service ? La bonne réponse c’est « les deux », l’utilisateur trouve une solution vraiment pas cher voir gratuite et le fournisseur du service garde la main mise sur le client et ses données. Même si on part du principe que la vie privée est respectée, ces informations pourraient être utilisées à vocation commerciale.

Chute libre des sites sous Wix

La plateforme Wix, permet de réaliser votre site très facilement et en quelques clics seulement, ensuite vous pouvez aussi disposer d’option payantes pour plus de possibilités. Mais voilà, que récemment Google a infligé une grosse pénalité, voir même jusqu’à désindexer les sites réalisés sous Wix. Vous pourrez en savoir plus en suivant ce billet à lire absolument.

wix-google-noindex

Gravité de la situation

Est-ce que ça peut-être grave ? Oui forcément, imaginez vous avez votre entreprise ancrée dans le web avec un site réalisé sous Wix, vous pourriez ne plus figurer dans les résultats de recherche. Vous voulez partir ailleurs ? Pourquoi pas, mais combien de temps faudra-t-il afin de rétablir votre visibilité que vous aviez acquise ?

wix-statistique

La bonne solution

Utiliser une solution Cloud pour économiser n’est pas à mon sens une bonne idée, car on reste « pris en otage » par le service, surtout quand quelque chose ne va pas. Il est préférable à mon sens de disposer d’une solution autonome, déployée sur un serveur indépendant basé dans votre pays (aussi pour limiter les risques). Actuellement je préconiserai plutôt de partir sur un WordPress basique que sur une solution Wix, surtout vu l’état de la situation.

Bilan

La problématique pourrait-être la même avec la version Cloud de Prestashop, c’est pour cela qu’il faut prendre ses précautions. Les solutions Cloud sont très pratiques, car elles permettent une mise en oeuvre très rapide et à moindre coût, forcément il existe le revers de la médaille, il faut donc en être conscient.

Source : Webbax